Avec la mise en service d'un parc éolien à Spinning Spur, EDF Renewable Energy franchit la barre du gigawatt de puissance installée au Texas. La filiale américaine de l'énergéticien français dispose maintenant de plus de 2 GW sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis, soit deux fois plus que la puissance exploitée par la maison mère dans l'Hexagone.
Les entrées en service se succèdent pour EDF Renewable Energy. Arrivée au Texas en 2011, la filiale nord-américaine d'EDF Energies Nouvelles (EDF EN), dispose maintenant de six parcs éoliens fonctionnels dans l'Etat. Dernier en date, "Spinning Spur 3", d'une puissance de 194 MW et composé de 97 turbines Vestas de 2 MW chacune, et implanté près d'Amarillo. Il vient épauler ses ainés, Spinning Spur 1 et 2, de 161 MW chacun, en fournissant une production annuelle de courant électrique couvrant l'équivalent de consommation de plus de 58.000 foyers. Le communiqué précise : "L'électricité produite par le parc est vendue à prix fixe auprès de deux municipalités texanes, dans le cadre d'un contrat de fourniture d'électricité à long terme".
Outre les trois parcs Spinning Spur, EDF Renewable Energy exploite également ceux de Bobcat Bluff (150 MW), d'Hereford (200 MW) et de Longhorn (200 MW), ce qui lui permet de revendiquer 1.066 MW de puissance installée dans le seul état du Texas. Sur l'ensemble du territoire américain, la filiale d'EDF EN dépasse les 2 GW de puissance éolienne, et elle prévoit d'en installer encore près de 820 MW supplémentaires dans les mois qui viennent. Ce sera notamment le cas du parc de Salt Fork, toujours au Texas, dont la société s'est porté acquéreuse au mois de juin dernier. Initialement conçu pour Cielo Wind Power, la ferme d'une capacité maximale de 200 MW sera finalement opérée par EDF Renewable Energy à la fin de 2016.
Un acteur français présent sur trois continents
Au niveau mondial, EDF EN exploite 6,84 GW de puissance éolienne. Les Etats-Unis constituent son premier marché (2,07 GW), loin devant la France (996 MW), la Turquie (613 MW) et le Royaume-Uni (543 MW). L'entreprise, qui dispose également de parcs au Portugal (507 MW), au Canada (464 MW), en Italie (440 MW), au Mexique (391 MW) ou en Grèce (384 MW), n'est encore que timidement implantée en Allemagne (3 MW). Elle vient d'investir en Afrique du Sud et prévoit d'implanter des éoliennes au Maroc.